MÉDITATION SUR L’ÉVANGILE DU JOUR
(Luc 1, 26-38)
Bien chers tous, que la Paix de Dieu nous inonde en cette solennité de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu. L’un d’entre nous m’a partagé une petite méditation qu’il a faite sur le texte de l’Annonciation que j’ai trouvé intéressante. Je lui exprime ma gratitude et tout mon encouragement dans ce beau travail qui, je l’espère, ne sera pas le dernier. Je nous la propose et nous souhaite une très bonne fête avec La Reine des Cieux.
Amos S. DIBY
*
Aujourd’hui c’est la solennité de l’Immaculée Conception ; les textes issus de la messe du jour étaient formidables comme toujours ; cependant il y a un tout petit verset qui m’a bouleversé aujourd’hui. À force de le dire régulièrement et en tout lieu à travers le « Je vous salue Marie », on ne fait presque plus attention au(x) sens de ce morceau de texte. Eh bien ce texte le voici :
« RÉJOUIS-Toi Marie Comblée de grâces, le Seigneur Est avec Toi ; À cette SALUTATION, Elle fut toute bouleversée et se demandait ce que pouvait signifier une telle SALUTATION. »
Le premier point étonnant😅 c’est qu’Elle fut bouleversée, non pas par l’apparition de l’ange mais par sa salutation ; comme s’il n'y avait rien d’étonnant pour Elle de voir un ange. À croire que c’est tout à fait normal pour Elle.
Le second point c’est le « Réjouis-Toi, Comblée de grâces le Seigneur Est avec Toi. »
Cette salutation a bouleversé Marie pour plusieurs raisons : les Juifs habituellement ont pour salutation « Shalom ! » mais voici qu’à sa grande surprise quelqu’un lui dit «khaïré» (Réjouis-Toi). Jusqu’à présent rien ne semble étonnant, mais sachez que chez le prophète Sophonie « Khaïré » est utilisé à l’endroit des personnes vivant à Sion quand il dit en ces termes :
« réjouissez-vous (Khaïré) habitants de Sion car vous avez l’honneur d’avoir le Temple au milieu de vous. » C’est cette même phrase que l’ange reprend à l’endroit, non pas de SION mais de MARIE. Reprenons donc : « Estime-Toi très Heureuse Marie car tu as le privilège d'avoir le Temple en Toi, donc la Présence de Dieu en Toi (puisque le Temple symbolise la Présence de Dieu) ». C’est en fait, je pense, cette compréhension qui l’a bouleversée ; Au fond elle se disait en Elle-même : « Comment puis-je avoir un Temple en moi où des gens viendront de partout adorer Dieu ? … » Cela n’avait aucun sens humainement parlant. Pourtant, Dieu à qui rien est impossible à effectivement fécondé Le Temple Elle à la suite de Son « Fiat ». Jésus le confirmera plus tard en disant : « Détruisez ce temple et en Trois (3) jours je le relèverai…😎 ». Marie est donc la Sion où des gens viennent de partout demeurer dans la Présence de Dieu. Elle est donc l’Église où habite en permanence la Présence de Dieu… Je comprends qu’Elle ait reçu le vocable de « Mère de l’Église » car c’est vraiment Elle la première église d’où découle toute l’Église ⛪. Le catholique l’appelle aussi Fille de Sion car l’expression « fille de
Sion » n’était qu’une préfiguration de Marie, Nouvelle Sion. En Elle Sion n’est plus un lieu
géographique mais une demeure ; la demeure dans le Coeur Immaculé, accessible à tous, partout et toujours. La Nouvelle Sion où tous les peuples peuvent pérégriner pour trouver et adorer Dieu.
Voilà pourquoi il fallait l’Assomption de la Vierge 😫 : Chic destinée de Notre Mère ! Pas
besoin de billets d’avions, ni de tours en fusée pour nulle part… 😅 : Le Ciel Est partout, Le
Temple Est partout et Marie est au Ciel. Marie n’est pas une personne qu’on adore, mais Elle est le Tabernacle où l’on va adorer, prier, dire notre Foi. Tabernacle où l’on rejoint la Présence de Dieu et où on laisse La Présence nous rejoindre. Écoute : On est tous des Maries chaque fois qu’on communie, pour la simple raison qu’on devient vraiment un Tabernacle qui abrite La Présence de Dieu. On devient comme Elle et puisque le tabernacle n’est rien sans La Présence, ainsi Marie n’est rien sans la Présence de Dieu : elle EST parce que Dieu EST… c’est extraordinaire….
Pour conclure, le « Je Vous Salue » pour moi signifie : « Bondis d’allégresse Toi la Nouvelle Sion chez qui tous viendront adorer et demeurer dans la Présence de Dieu ». L’Esprit Saint lui donne de proclamer en effet : « Toutes les générations me diront Bienheureuse… ». Sainte Mère, je confesse par la Foi que Tu es théophore (…le Seigneur Est avec Toi). La Présence de Dieu est toujours bénie et nous comble (…Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le Fruit de ton Sein Est Béni…) je m’arrête 🤧 : Bonne Fête …
Votre frère Tanguy BAH
Apostolat École De Prière (Côte d’Ivoire)
Comments